Secrets pour une meilleure protection contre le soleil

Avec l’arrivée officielle de l’été et du soleil, les plages se remplissent et nous vous rappelons quelques informations importantes sur la protection solaire.

 

  • Pendant toute notre vie, la peau est exposée aux rayonnements ultraviolets du soleil. Les conséquences sont visibles et comprennent les rides, le photovieillissement, les taches de rousseur, la pigmentation, l’élastose de la peau et le cancer de la peau.

 

  • Au-delà de 60 ans, une personne sur deux souffre de kératoses actiniques sur les zones de la peau exposées au soleil, qui sont des lésions précancéreuses et peuvent devenir cancéreuses si elles ne sont pas traitées.

 

  • Le nombre de coups de soleil au cours de l’enfance et surtout de la petite enfance augmentent le risque de mélanome à l’âge adulte.

 

  • Il n’existe pas de bronzage sain!

L’érythème qui se transforme progressivement dans les jours suivants en bronzage constitue un coup de soleil, tandis que le fait que le bronzage protège contre les rayons UV est un autre mythe. Cependant, la peau bronzée procure un FPS qui varie de 4 à 5. Le bronzage obtenu en solarium est dû aux rayons UVA, qui pénètrent dans les couches profondes de la peau, provoquant ainsi une pigmentation profonde, différente du bronzage du soleil, qui est principalement due aux rayons UVB. Ainsi, la peau est exposée à deux types de rayons UV, alors que l’exposition excessive réduit considérablement les défenses de l’organisme. Il n’y a absolument pas de raison de faire du solarium pour des raisons esthétiques! La première exposition au soleil doit être courte (selon le phototype, c’est-à-dire pour le phototype I 5-10 minutes, pour le phototype II 10-20 minutes, et pour le phototype III 20-30 minutes) et limitée par l’application d’un écran solaire. De plus, l’exposition au soleil doit être augmentée progressivement de 25% chaque jour.

protection, soleil

  • Tous les enfants jusqu’à 2 ans doivent éviter de s’exposer à la lumière directe du soleil, en particulier pendant les heures du jour où le rayonnement est intense, entre 10 heures-16 heures. Pendant ces heures ils doivent rester dans un espace clos, parce que les effets du rayonnement UV se font sentir même à l’ombre. De plus, n’employez pas d’écran solaire chez un enfant âgé de moins de 1 an, parce que les effets de la crème solaire sur la peau sensible de bébé ne sont pas connus. Lors de la sélection de produits de protection solaire, préférez ceux avec des filtres naturels qui ne sont pas absorbés par la peau et reflètent naturellement le rayonnement. À un âge plus avancé, vous pouvez utiliser des produits solaires formulés avec des filtres mixtes (c’est-à-dire filtres minéraux et chimiques) qui sont disponibles dans les pharmacies.
    Portez une attention particulière au facteur de protection solaire (FPS de plus de 30) et à une protection solaire efficace contre les UVB et les UVA.

 

  • Il est très important d’appliquer la crème solaire en quantités suffisantes pour assurer une protection adéquate. Cette dose correspond aux 2 mg/cm2. Bien sûr, en pratique, il est difficile de calculer la dose. Donc, vous pouvez utiliser votre paume pour mesurer la juste quantité. Vous avez besoin approximativement de ½ paume pour le visage et le cou (n’oubliez pas les oreilles), 1-2 paumes pour le corps, 1 paume pour les mains et 1-2 paumes pour les pieds. Chez les jeunes enfants vous pouvez mesurer la juste quantité avec la paume de l’enfant (sans les doigts).

 

  • La fréquence d’application de la crème solaire est aussi très importante. Sous conditions d’exposition continue et directe aux rayons UV, il faut renouveler l’application au moins toutes les deux heures. Le temps est réduit sous conditions de transpiration intense et peut être prolongé à 3 heures quand la personne se met à l’ombre. Après chaque baignade, il est nécessaire de renouveler l’application. Même si quelques produits promettent une protection imperméable, ils perdent 50% de leur efficacité après 30-40 minutes dans l’eau.

 

  • Rappelez-vous d’appliquer votre crème solaire dans tout le corps quand vous êtes à la maison, avant de vous habiller, 20 à 30 minutes avant votre exposition au soleil. L’application doit être uniforme et homogène. Lorsque vous utilisez un produit solaire sous forme de spray, assurez-vous que la quantité est suffisante. Il a été calculé qu’une famille de quatre personnes doit consommer 150 ml de crème solaire au cours d’une journée passée à la mer afin d’être complètement protégé contre le rayonnement UV. Étant donné que ces règles sont rarement respectées, nous vous recommandons d’utiliser un écran solaire avec un facteur de protection élevé et renouveler l’application fréquemment.

 

  • Dans le contexte de la protection solaire, on doit examiner aussi les vêtements. Une solution idéale pour une meilleure protection de la peau sensible des bébés sont les vêtements pour enfants qui affichent un facteur UPF (facteur de protection ultraviolet), une tendance qui a commencé en Australie et trouve constamment de nouveaux supporters dans le monde entier. En ce qui concerne les tissus communs vous devez choisir des vêtements confortables, avec un tissu dense et de couleur foncée, qui absorbent une grande partie du rayonnement UV par rapport aux vêtements de couleur clair (à l’exception des vêtements jaunes), offrant ainsi une plus grande protection. Préférez des tissus de coton biologique sans traitement chimique.

 

  • N’oubliez pas le chapeau qui doit avoir un diamètre grand (plus de 6 cm) afin de protéger adéquatement le visage, les oreilles et le cou. Ne sélectionnez pas les casquettes de baseball mais préférez les casquettes légionnaires qui protègent la zone du cou.

 

  • La protection des yeux est de grande importance. Donc achetez des lunettes de soleil qui ont le marquage CE et offrent une protection contre les rayons UV 400.

 

  • En ce qui concerne la photoprotection, des agents photoprotecteurs antioxydants et endogènes ont été incorporés dans les suppléments nutritionnels et les produits dermocosmétiques tels que le bêta-carotène ou provitamine A, le lycopène, les vitamines A, C, E, les polyphénols, etc. Ils contrôlent les radicaux libres d’oxygène, qui sont produits par l’exposition aux rayons ultraviolets qui provoque, par conséquent, des dommages à l’ADN cellulaire. Néanmoins, les bienfaits de lycopène lorsqu’il est pris par voie orale disparaissent après 15 minutes dans le cas des fumeurs. Cependant, le Polypodium Leucotomos, une plante tropicale d’Amérique du Sud, offre une très haute protection solaire tandis que des études ont montré ses activités antioxydantes et immunomodulatrices.

 

  • Après l’exposition au soleil, assurez-vous de réparer la peau endommagée avec une lotion hydratante. Préférez les produits contenant jusqu’à 5% d’urée, du dexpanthénol ou du glycérol, qui aident à réduire la perte transdermique d’eau. Préférez un après-soleil sous forme de crème ou lotion, et non sous forme de gel, car l’utilisation excessive peut aggraver la peau sèche.

 

  • Enfin, quant à l’absorption de la vitamine D, une exposition des mains et des pieds au soleil de dix minutes 3 fois par semaine, suffit pour synthétiser la vitamine D. Il est conseillé que l’exposition ne se produit pas entre 11:00 et 15:00, parce que dans ces 4 heures 50 % du rayonnement est perpendiculaire à la surface de la terre.

Rédigé par l’équipe doctoranytime.be

Pour toutes informations complémentaires n’hésitez pas à contacter un de nos spécialistes que vous trouverez sur doctoranytime.be 

dermatologue