3 façons de traiter la rhinite allergique
Le printemps est de retour, et avec lui un rhume saisonnier. Cependant, la rhinite (inflammation des muqueuses nasales) allergique n’est pas une fatalité, des traitements existent.
Le traitement de la rhinite allergique est basé sur 3 composantes:
- l’éviction
- le traitement médicamenteux
- l’immunothérapie
Les 3 composantes :
L’éviction de l’allergène complète est impossible. L’éviction du chien ou du chat est un traitement efficace alors que dans le cas d’une allergie à la poussière, l’éviction joue un rôle secondaire. Lorsque l’allergène en cause est un pollen, l’éviction est plus difficile; car le pollen peut être transporté sur près de 200 km. Cependant, il faut éviter les plantes, les arbres et les mauvaises herbes.
Le traitement médicamenteux a pour but de diminuer les symptômes. En cas de rhume des foins, le traitement doit être commencé et utilisé régulièrement avant la saison des allergies et en tout cas non lorsque les symptômes commencent à apparaître. Il ne modifie pas le cours naturel de la maladie et sa durée dépend de l’allergène concerné.
L’immunothérapie repose sur l’administration efficace de gouttes sous la langue, sur certaines conditions. La thérapie consiste à désensibiliser les patients allergiques.
Consultez également : Maladies scolaires : Tout savoir pour la rentrée !
Si vous souhaitez des informations supplémentaires, n’hésitez pas à contacter votre médecin généraliste ou allergologue sur doctoranytime !