Allergies et printemps : l’allergie au pollen du bouleau

allergies

Depuis peu, le printemps commence à montrer le bout de son nez dans notre plat pays. Bien que beaucoup de personnes se réjouissent de l’arrivée de cette saison, ce n’est pas forcément le cas de tout le monde. En effet, une période difficile débute pour ceux qui souffrent d’allergies, principalement au pollen du bouleau.

 

Qu’est ce que l’allergie au pollen ?

L’allergie pollinique est une réaction à un ou plusieurs types de pollen.

Libéré dans les airs via les arbres, lorsqu’une personne allergique inhale le pollen, son système immunitaire produit des anticorps (substances normalement produites dans le corps humain pour lutter contre les virus et bactéries). Ces anticorps, en contact avec l’allergène, provoquent une libération d’histamine dans le sang. Résultat: éternuements, démangeaisons, nez bouché, rhinite, et larmoiements.

Selon Nicolas Bruffaerts, responsable du réseau national de surveillance du pollen chez Sciensano (nouveau centre fédéral de recherche),”l’amélioration des conditions météorologiques (hausse des températures, temps sec) entraîne une augmentation des concentrations de pollen de bouleau dans l’air et donc du risque d’allergies”.

 

Quelques recommandations afin de réduire les risques d’allergie

1) fermez bien les portes et les fenêtres lorsque vous êtes à l’intérieur ou en voiture

2) portez des lunettes à l’extérieur, et évitez de sortir les après-midi de grand soleil ou lorsqu’il fait fort venteux

3) passez régulièrement l’aspirateur, en couvrant la bouche d’un masque (la poussière et le pollen se libérant des tapis et moquettes)

4) lavez-vous les cheveux régulièrement

5) faites sécher votre linge à l’intérieur

6) changez vos draps de lit chaque semaine

7) évitez de vous frotter les yeux (s’ils sont irrités, rincez-les à l’eau)

 

 

En plus de suivre ces conseils, n’hésitez pas à prendre contact avec un médecin généraliste et/ou un allergologue.

médecin généraliste

allergologue

 

Article rédigé par Manon de l’équipe doctoranytime.be

Consultez également d’autres articles : 3 façons de traiter la rhinite allergiqueJournée mondiale de lutte contre la tuberculose, où en est la Belgique?