Reprendre le travail après l’arrivée d’un bébé

bébé seul laissé travail

Après la grossesse, de nombreux parents ont  du mal à concilier la reprise du travail avec la nouvelle expérience de s’occuper d’un bébé. Voici quelques astuces pour faire votre reprise en toute facilité !

🚼 Ce qui ressemble beaucoup à la rentrée scolaire !

Ils existent différentes étapes pour passer de la période de dépendance absolue à l’absence de la mère pour 10 heures. Cependant, en suivant mes conseils, ces étapes seront plus faciles et rendront la vie de la mère et de l’enfant meilleure.

Sinon vous pleurerez de remords pendant trente minutes chaque jour au bureau et culpabiliserez, comme moi, parce que vous avez découvert, entre autres, que la nourrice recrutée au dernier moment pour garder votre enfant de 7 mois a tapé sur la main votre bébé, car il a touché les parties intimes (!). Pour cela, vous devriez commencer les procédures plus tôt.

 

🚼 Attribuer la garde d’un enfant à un tiers (quand ce n’est pas la grand-mère)

Heureusement, de nos jours vous pouvez facilement trouver plusieurs services de garde d’enfants de haute qualité. Les amis et la famille peuvent vous aider avec leurs recommandations. Mes amis ont été extrêmement satisfaits des services de garde d’enfants, alors je pense que vous devez commencer par cette étape.

  • Selon moi, l’âge, l’éducation et même l’expérience ne sont pas si importants que la bonne coopération, les principes et bien sûr, le jeu et l’interaction entre la nounou et le bébé. La personne parfaite n’existe pas, mais vous pouvez trouver une très bonne nounou. De cette façon, vous allez vous sentir sereine et tranquille de laisser votre bébé et reprendre le travail en ayant l’esprit léger.
  • L’adaptation chez la nounou se fait de manière progressive. Il faut passer quelques heures par jour avec la nounou et commencer par de courtes périodes de garde qui s’allongeront progressivement jusqu’à ce que vous fassiez confiance à la nounou et votre enfant s’habitue à son nouveau milieu.
  • Assurez-vous de garder un peu de temps pour un éventuel remplacement de la nounou. Il est difficile de trouver « la perle rare » et cela sera encore plus difficile si vous devez le faire après la reprise au travail. Pour cela, la période la plus appropriée pour déclencher une telle procédure ainsi qu’habituer votre enfant à se faire garder est quand vous êtes “à la maison”, étant donné que vous avez le total contrôle.

 

🚼 Quelques conseils pour prendre soin de votre bébé quand vous êtes absente

  • Même si vous allez confier la garde de votre enfant à votre mère, cela ne veut pas dire qu’elle est nécessairement familiarisée avec la routine quotidienne, les siestes et l’alimentation de votre bébé.
  • Si vous choisissez de continuer d’allaiter votre bébé au-delà des six mois, vous devrez probablement tirer votre lait et le faire donner en votre absence à votre enfant. Sinon, vous devriez commencer à donner du lait artificiel (formula) plus tôt afin que le bébé soit habitué et éviter les risques d’allergie.
  • Donc, organisez-vous bien et donnez des instructions claires à tous.
  • N’oubliez pas que chaque personne est différente. Alors ne soyez pas surprise si votre enfant – qui ne s’endort que dans vos bras, pendant l’allaitement et en écoutant Mozart – s’endort en une nanoseconde avec la nounou.
  • Expliquez aux grand-mères les nouvelles terminologies et la mnanière de s’adapter aux nouvelles tendances comme l’alimentation autonome du nourrisson (baby led weaning) et le régime sans gluten (qui ne sont pas si nouvelles, n’oubliez pas que leur génération a été la première victime de la révolution industrielle). La flexibilité et le respect mutuel avant tout, sauf s’il s’agit d’un problème de sécurité ou santé.

 

Regarder cet article pour en savoir plus sur comment réagir aux pleurs de bébé.

 

🚼 Retour au bureau : bien préparer le terrain

  • Demandez à votre employeur de passer au temps partiel pour avoir un retour progressif au bureau. Vous pouvez aussi demander de réduire l’horaire à 5 heures par jour ou de travailler 4 jours par semaine (bien sûr, il existe une flexibilité).
  • Personnellement, je préférais la réduction de l’horaire, mais malheureusement, pratiquement, cela ne fonctionnait pas. Cela dépend de votre employeur et la culture de l’entreprise.
  • Il y a aussi une troisième option, mais elle est à la discrétion de l’employeur. Vous pouvez également prendre l’intégralité du congé de maternité auquel vous avez droit, afin de pouvoir rester à la maison plus longtemps avec votre bébé. Même si cette option peut sembler attrayante, c’est assez dur de reprendre le boulot à temps plein après 10 mois avec le bébé.

 

🚼 Une fois que tout est organisé, prenez le temps de s’adapter !

Dans tous les cas, le retour au travail est généralement une des choses les plus difficiles pour les nouvelles mamans. Cela nécessite du temps pour s’habituer. Cependant, si vous faites confiance à la personne qui va s’occuper de votre enfant, votre adaptation au quotidien sera facilitée !

 

Et bien sûr, arrêtez de parler tout le temps pour votre enfant à vos collègues et surtout à ceux qui sont célibataires et surtout s’ils sont des hommes.

Bon retour au travail, mon ami, et à la prochaine !

Rédigé par l’équipe doctoranytime.be.