La dentisterie préventive pour les enfants !

tanden laten nakijken

L’enfant doit prendre soin de ses dents dès leur apparition, cela fait l’objet de plusieurs interrogations. Découvrez les recommandations pour prendre soin des dents de vos enfants. 

 

Traitement au fluor

 

Le fluor est un élément qui se trouve dans la nature et qui, en petites quantités, permet de renforcer l’émail des dents puisqu’il s’intègre au tissu dentaire. Dans les zones où les niveaux naturels de fluorure dans l’eau potable sont particulièrement élevés, les indices carieux sont plus faibles. C’est pour cela que le fluor est aussi un ingrédient principal des dentifrices. Le traitement au fluor est recommandé pour les enfants car l’émail de leurs dents est encore immature.

 

Le traitement au fluor est effectué par le dentiste 1-2 fois par an, selon les besoins de chaque enfant et jusqu’à environ 16 ans. Un gel au fluor est appliqué à l’aide des gouttières, une pour les dents du haut et l’autre pour les dents du bas, pendant 3 minutes. L’enfant ne doit pas manger ni boire pendant 1 heure et demi après l’application de gel fluoré.

 

 

Obturations préventives

 

Contrairement aux obturations classiques, les obturations préventives sont réalisées sur les dents sans caries. Cependant, ces dents ont des sillons profonds et il est donc possible de former de la plaque dentaire. Elles sont alors difficiles à nettoyer et très sensibles aux caries dentaires et c’est pour cela qu’il faut les sceller.

 

La plupart d’entre nous ont plombé les premières molaires. Ces dents sont les premières dents définitives à repousser après la chute des dents de lait qui apparaissent vers l’âge de 6 ans. Leur accès est souvent difficile au brossage et généralement jusqu’à l’âge de 10 à 11 ans, ces dents commencent à se décomposer.

 

La roulette du dentiste n’est pas nécessaire pour les obturations préventives. Il suffit simplement d’appliquer sur les dents une pâte qui les protège et libère également du fluor. Puis, une lumière bleue est appliquée sur la dent pendant quelques secondes pour faire durcir l’obturation. La pâte peut disparaître et doit être remplacée jusqu’à l’âge que l’enfant sera capable de se brosser les dents correctement et que l’émail dentaire sera mature.

 

 

Instructions aux parents

 

Bien sûr, les parents sont aussi de précieux alliés dans la lutte contre la carie dentaire des enfants et doivent inciter leur enfant à se brosser les dents. Nous, les dentistes, avons le devoir de lui apprendre à se brosser les dents et les parents doivent l’aider à se familiariser avec l’hygiène buccale.

 

En outre, il est interdit de consommer de grandes quantités de sucre au quotidien. Remplissez votre réfrigérateur avec des fruits au lieu de chocolats et évitez les boissons gazeuses.

 

Les rince-bouche au fluorure peuvent aider à prévenir la carie, mais en aucun cas elles ne peuvent remplacer le brossage des dents. En ce qui concerne la soie dentaire, elle permet de déloger la plaque qui se trouve entre les dents, à condition qu’elle ne provoque pas de lésions aux gencives. Donc, nous la recommandons aux enfants et adolescents.

 

Acquérir une bonne santé buccodentaire dès le plus jeune âge aidera votre enfant à conserver des dents saines tout au long de sa vie. À l’inverse, les dents avec obturation sont plus susceptibles à la carie. En outre, les dents avec de grandes obturations sont susceptibles de se casser.

 

Par conséquent, la dentisterie préventive joue un rôle primordial et c’est pour cela que les parents doivent contribuer à la santé bucco-dentaire de leurs enfants.

Consultez nos conseils : Quel est le petit-déjeuner idéal pour les enfants ? et Les collations pour enfants : le vrai du faux !

Article rédigé sous la direction de Kyriaki Panagiotidou, dentiste et partenaire de doctoranytime.gr

Pour plus d’informations, consultez un dentiste !

dentiste