9 astuces conçues afin de fidéliser et chouchouter vos patients

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La digitalisation des cabinets médicaux en Belgique entraîne une augmentation de critères de différenciation pour les acteurs du monde de la Santé. Les patients ont donc de plus en plus de choix dans un périmètre de plus en plus restreint. Les critères qu’ils choisissent peuvent donc être aujourd’hui infiniment variés : localisation, réputation, ou prix. Il est donc aujourd’hui essentiel de fidéliser vos patients pour ne laisser qu’une seule variable : la confiance.

Vous trouverez dans cet article, 9 astuces afin de fidéliser vos patients venant d’internet !

 

AVANT LE RENDEZ-VOUS

 Astuce 1 :  Simplifiez la vie de vos patients !

Ceci est possible grâce aux plateformes de prise de rendez-vous en ligne et plus précisément de votre profil en ligne. En effet, via doctoranytime.be, ce profil reprend des informations vous concernant, complètes et de qualité.

Grâce à un profil en ligne, le patient peut facilement avoir accès à : l’adresse du cabinet, la consigne de rendez-vous (informations complémentaires à prendre en compte avant le rendez-vous), les disponibilités ainsi que les honoraires dans certains cas.

Par conséquent,  3 clics suffisent à votre patient pour obtenir un grand nombre d’informations. De nos jours, la prise de rendez-vous en ligne représente un réel gain de temps. En l’utilisant, de nombreux avantages apparaîtront rapidement comme la possibilité pour vous ou votre secrétariat de se décharger de nombreux appels, nuisant à l’accueil des patients ou à leurs traitements. Lorsqu’un rendez-vous est pris, il est important d’envoyer des mails et sms de rappel à ses patients afin d’éviter à tout prix les oublis.

doctoranytime.be les envoie automatiquement pour vous ! De plus, ceux-ci reprennent votre adresse ainsi que votre numéro de téléphone. Vos patients ne devront donc pas fouiller dans leur boîte mail pour retrouver la date ou l’adresse du cabinet !

 

Astuce 2 : Donnez une bonne première impression.

La première impression est souvent difficile à changer. Il est dès lors important que votre patient se sente épaulé dès la prise de rendez-vous en le rassurant quant à votre professionnalisme. Pour cela, mettez en évidence votre expertise ! Par exemple, ajoutez des informations quant à vos compétences via votre profil doctoranytime.be.

Une fois arrivée dans votre cabinet, c’est au tour de votre personnel de réception de les faire sentir comme chez eux.

 

DANS LA SALLE D’ATTENTE

Astuce 3 : Faites de la salle d’attente un endroit convivial et riche en information.

La salle d’attente est l’endroit idéal pour donner des informations au sujet de votre spécialité. Lorsqu’un patient attend son rendez-vous, il est enclin à lire et s’informer. Pour rendre les informations concernant votre domaine plus attrayant, n’hésitez pas à communiquer le contenu sur une télévision, créez du contenu digital sur tablette/ smartphones ou mettez à disposition des brochures. Profitez de cet endroit pour leur fournir des informations médicales ainsi que des documents de prévention.

Enfin, pourquoi ne pas diffuser de la musique en salle d’attente. doctoranytime.be vous a concocté une sélection de playlists sur Deezer et Youtube parfaite pour votre salle d’attente :

 

 

Astuce 4 : Jouez sur le design de votre cabinet

Être dans la salle d’attente peut également être un moment stressant. N’hésitez pas à installer des plantes vertes réputées pour leurs vertus apaisantes . Vous pouvez également installer une fontaine à eau ou des gobelets pour que les patients puissent se servir facilement de l’eau.

Par exemple, si votre cabinet est davantage consacré aux familles avec des jeunes enfants, vous pourriez créer une atmosphère plus enfantine. Cela rend le temps d’attente plus agréable tant pour les parents que pour les enfants et cela aide à créer une relation durable avec eux.

 

PENDANT LE RENDEZ-VOUS

Astuce 5 : Prenez bien le temps d’expliquer à votre patient ses symptômes et quelles sont les différentes alternatives à son problème.

En effet, 93% des patients aiment être impliqués activement dans la prise de décision et 38% d’entre eux souhaitent prendre la décision finale avec la contribution du spécialiste. Ensuite, vous pouvez éventuellement lui faire un résumé de la séance reprenant les principaux points qui ont été discutés avec leurs solutions. N’oubliez pas qu’un patient oublie assez vite tous les détails expliqués lors de la séance.

 

Astuce 6 : Apprenez à faire de petites conversations.

Renseignez-vous sur les enfants des patients et leur famille. N’hésitez pas à prendre des notes sur leurs fiches pour vous en rappeler. Vos patients seront impressionnés de voir que vous vous souvenez de leurs propres détails personnels.

Étiez-vous au courant que vous pouvez écrire tout cela ou télécharger des fiches directement sur doctoranytime ? Si vous utilisez un logiciel médical où tous vos patients sont enregistrés, vous pourrez aussi le synchroniser avec doctoranytime afin de vous faciliter la vie.

 

Astuce 7 : Dites le nom de votre patient au moins une fois lors du rendez-vous !

Lorsque vous appelez votre patient par son prénom pendant la consultation, celui-ci se sent alors comme un individu à part entière. Cela améliore directement la qualité de la relation.

 

APRÈS LE RENDEZ-VOUS

Astuce 8 : Si un patient a besoin d’un autre spécialiste, redirigez-le vers des confrères en qui vous avez confiance afin de le conserver dans votre réseau proche

Si vous avez le temps, vous pouvez même prendre rendez-vous pour lui. De ce fait, le patient sera directement lancé sur un chemin où vous serez le premier à l’avoir accompagné et aidé. Ils reviendront donc plus naturellement vers vous par la suite. Sur doctoranytime.be, vos patients peuvent facilement prendre rendez-vous. De ce fait, il peut être intéressant d’avoir vos confrères sur la plateforme afin de simplifier leurs parcours et conserver votre réseau.

 

Astuce 9 : Communiquez régulièrement avec eux afin d’établir un lien solide !

Vous pouvez par exemple leur envoyer des mails lors des grandes occasions (la Nouvelle Année, les fêtes, pour annoncer vos vacances et la fermeture du cabinet, partager les nouveautés dans le cabinet, le nouveau remplaçant …). Un patient aime recevoir des nouvelles de ses spécialistes, il se sentira touché et aura un sentiment d’appartenance.

Vous pourrez aussi simplement programmer des emails automatiques depuis doctoranytime. Par exemple, pour rappeler à votre patient qu’il doit prendre un rendez-vous dans 6 mois !

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour transformer votre cabinet en espace de confiance où tous vos patients s’épanouissent. Nous espérons que cet article vous sera utile.

 

Toute l’équipe doctoranytime,

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