Scarlatine
Informations sur la scarlatine
Qu’est-ce que la scarlatine
La scarlatine est une infection respiratoire aiguë, contagieuse, causée par le streptocoque bêta-hémolytique du groupe A. Il s’agit du même virus qui cause l’amygdalite. Un traitement antibiotique doit être prescrit le plus précocement possible, car les bactéries se multiplient et produisent une substance toxique qui circule dans le sang et provoque une infection grave. L’incubation dure entre 1 et 7 jours. La maladie survient principalement chez les enfants entre 3-10 ans.
Comment se transmet la scarlatine
Elle est transmise par des gouttelettes aéroportées d’une personne souffrant d’angine streptococcique ou par l’entrée du pathogène dans l’organisme après une chirurgie ou un traumatisme. La maladie se manifeste dans les 72 heures qui suivent le moment de l’infection et continue d’être contagieuse jusqu’à les 2-3 premiers jours à partir du moment de l’administration d’antibiotiques.
Causes de la scarlatine
La scarlatine se produit principalement chez les enfants et est due au streptocoque béta-hémolytique. La maladie assure une immunité à vie. Elle est transmise par des gouttelettes.
Symptômes de la scarlatine
La scarlatine se manifeste par une fièvre, des maux de tête, des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales et musculaires, un malaise et une faiblesse. Si le patient souffre aussi d’amygdalite, les amygdales sont rouges et gonflées et il a un mal de gorge intense. La langue est d’abord blanche, mais après quelques jours elle devient rouge. Un gonflement des ganglions lymphatiques est aussi observé. La scarlatine est caractérisée par des éruptions cutanées rouges qui apparaissent d’abord au cou et au visage et se propagent ensuite sur tout le corps. La zone située autour de la bouche reste blanche. Au bout de trois jours, les signes de reprise commencent à apparaître, tandis que les éruptions cutanées rouges commencent finalement à se retrouver sous contrôle.
Diagnostic de la scarlatine
Le diagnostic se fait par un examen clinique par le médecin traitant. Il comprend des analyses de sang et une culture de prélèvement de gorge. Grâce à ces tests, la cause qui a provoqué la maladie peut être diagnostiquée. Le médecin examine l’histoire médicale du patient et ses symptômes.
Traitement de la scarlatine
Le traitement consiste à l’administration rapide d’antibiotiques, soit de la pénicilline, soit de l’érythromycine, pour 10 jours. De plus, le patient est recommandé de rincer la bouche avec une solution antiseptique, de bien s’hydrater, d’avoir une bonne hygiène des mains et de se reposer. En aucun cas, l’enfant ne peut pas aller à l’école jusqu’à la guérison de la maladie ou jusqu’à le 3e jour après le début des antibiotiques.
Complications de la scarlatine
Si la scarlatine n’est pas diagnostiquée et traitée tôt, il y a un risque d’infection des ganglions lymphatiques, d’otite, de rhinosinusite ou même de méningite, d’endocardite, de pneumonie, de sinusite, d’ostéomyélite, de rhumatisme articulaire aigu ou de glomérulonéphrite aiguë. L’administration rapide d’antibiotiques prévient les complications.
Prévention de la scarlatine
La meilleure prévention comprend une prise de médicaments précoce, une bonne hygiène, et l’isolement du patient pendant au moins 3 jours après le début du traitement.
Quelle spécialité
Le médecin pour traiter la scarlatine est le Pédiatre
Prenez votre rendez-vous avec un Pédiatre