Groupe de parole : Qu’est ce que c’est ?

Groupe de parole , groupe de soutien ,

Pourquoi créer un groupe de parole ? Quels sont les objectifs d’un tel groupe ?

Pouvoir vivre ensemble une expérience de groupe de parole où l’apport de chacun facilite l’écoute de soi, invite à la réflexion, ouvre l’esprit à d’autres visions de la vie.

Cette expérience implique certains engagements :

  • Chacun s’engage à respecter le secret absolu de ce qui est vécu dans et par le groupe de parole,
  • Chacun est à l’écoute de l’autre, accueille les ressentis sans porter de jugement,
  • Chacun apporte sa réflexion, échange ses impressions sur le thème du jour,
  • Chacun communique ce qu’il peut, ce qu’il veut,
  • Chacun est invité à parler davantage de soi et de son expérience.

 

Au terme de ces échanges :

  • Chacun peut trouver un réconfort,
  • Chacun ne se sent pas seul dans ce qu’il vit,
  • Chacun peut percevoir sa situation avec un autre regard,
  • Chacun peut espérer d’autres manières de respirer, de réagir, de rebondir …

 

Un groupe de parole peut-être destiné à toute personne qui se sent impliquée dans les problématiques présentées ci-dessous.

 

Burn out ou bore out

Mot très à la mode : où j’en suis ? suis-je très concerné ou pas par ce phénomène ? Ou je vis aux côtés de quelqu’un qui est dans cette situation ?

Par le groupe, nous allons voir quelle place j’accorde à mon travail, quel est son impact dans ma vie professionnelle et privée. Ce que je peux changer pour retrouver un équilibre entre la vie privée et professionnelle. Comment est-ce que je réagis devant une personne de mon entourage qui en est affectée ?

Au terme de cet échange, je pourrai envisager des pistes de réflexion, des   prises de position différentes afin de retrouver mon épanouissement personnel.

 

L’alcoolisme

quand devient-on Alcoolique ? Est- ce une maladie ou pas ? Quelle est la fonction de l’alcoolisme pour ceux qui en sont touchés ? Quel est son impact dans la vie privée et professionnelle ? Ensemble nous allons essayer de comprendre ce phénomène.

Nous allons aussi parler des réactions de l’entourage ; vivre aux côtés d’une personne alcoolique, ce n’est pas toujours facile, voire même éprouvant.  Que penser et que faire face à ce que nous vivons ?

 

Vous vivez aux côtés d’une personne dépressive

Quels sont les sentiments, les convictions qui vous habitent ? Quelle est votre manière de réagir à son égard ?

Venir en parler, c’est vous donner la possibilité de voir comment vivre autrement cette situation sans plus être accablé ou découragé.

Pour en savoir plus lisez notre article sur la dépression.

 

Le phénomène de vieillissement

Est-ce un phénomène d’involution ou d’évolution ou les deux ?

C’est, dans et par le groupe de parole, que l’on a l’opportunité de comprendre ce phénomène et le vivre autrement en revisitant nos sentiments, nos convictions sur la vie, la mort, la vieillesse.

Par les échanges nous nous donnons les moyens d’assumer le deuil de certaines attentes vis -à -vis de soi et des autres pour en assumer pleinement d’autres.

 

La retraite

Que représente-t-elle pour nous ? La fin d’une carrière représente -t-elle la fin d’une vie ou le commencement d’une autre étape dans la vie ? C’est un moment difficile à vivre pourquoi ne pas en parler avec d’autres qui ont aussi pris leur retraite ? Ensemble nous pouvons entrevoir d’autres perspectives pour l’avenir, d’autres manières de rebondir, d’investir à nouveau dans des projets.

 

Avez-vous vécu de près ou de loin un attentat ?

Vous aviez l’impression que le temps s’est arrêté ? Des moments, des réactions vous reviennent sous forme de flashs, des sentiments divers comme la honte, la colère, la culpabilité, la tristesse, l’angoisse vous habitent et demeurent bien présents.

Venir en parler, et avoir des moments de silence pour s’écouter, c’est se donner l’occasion de prendre du recul devant l’événement, c’est entrevoir quel regard porter sur l’impact que cet événement peut avoir sur votre vie.

Venir en parler, tisser des liens les uns avec les autres, créer une solidarité, rechercher ensemble des possibilités de résilience face à l’insoutenable sont autant de possibilités d’apporter un baume au cœur meurtri.

 

L’Échec, une réalité vécue de multiples manières !

Elle est peut-être source de tension, de stress, de cauchemars, de ruminations, ou une opportunité de remise en question de nos convictions, de nos attentes, de nos attitudes.

En parlez en groupe, c’est sortir de ses peurs de ne pas réussir, c’est réfléchir, c’est envisager d’autres objectifs, c’est construire d’autres modes d’action pour ne plus considérer l’échec comme un obstacle infranchissable.

Cliquez ici pour découvrir les modalités pratiques