Liposuccion, les nouvelles techniques

Le Dr Laina, chirurgien plastique, membre de doctoranytime.be, formée au Royaume Uni, nous accueille dans son cabinet privé où elle offre à sa clientèle internationale les dernières tendances de traitements et opérations esthétiques. Aujourd’hui, elle nous parle des techniques de liposuccion et de liposculpture.

 

Parlez-nous un peu de la liposuccion. De quoi s’agit il ? Comment se déroule la procédure ?

La liposuccion est une procédure très populaire, qui a comme résultat l’élimination permanente de la graisse en excès. La liposuccion doit sa popularité à sa fiabilité mais aussi au rétablissement rapide après la procédure.

L’opération peut se dérouler sous anesthésie générale ou bien locale, en fonction du volume de graisse à traiter. Dans un premier temps, la région à traiter est infiltrée par une solution qui contient de l’anesthésie locale et également des enzymes, qui aident à mobiliser les cellules de graisse. Ensuite, celles-ci sont aspirées à l’aide d’une canule.

 

Qui peut bénéficier de la liposuccion? Quelles sont les régions à traiter ?

Toute personne ayant de la graisse localisée, résistante au régime et au sport, peut alors bénéficier d’une liposuccion. Cette indication garantie les meilleurs résultats avec le moins de complications.

Les régions les plus populaires à traiter sont l’abdomen, les bras, les hanches et le menton.

 

A quoi s’attendre après une liposuccion? Quel est le niveau de douleur postopératoire ? Y a t’il de complications ?

Après l’opération, il y aura de l’œdème (gonflement) et probablement des ecchymoses (bleus), qui persisteront pendant une semaine et disparaitront ensuite. Ceux-ci ne sont pas de complications mais plutôt des conséquences de la nature de cette opération. Le patient devra donc porter un vêtement compressif pour limiter l’œdème postopératoire, pendant quelques semaines.

Les pertes de sang et les risques d’irrégularités sont minimes.

Les résultats sont apparents après 6 semaines et les résultats finaux sont visibles après 3 mois.

chirurgie plastique, liposuccion, liposculture

Et la liposculpture ?

Parfois, les contours du corps ne sont pas simplement embellis en aspirant la graisse excédentaire mais aussi en remplissant les creux et plis de la peau. La graisse aspirée peut être réinjectée dans les zones de carence. La liposculpture est la combinaison des techniques de liposuccion et de transfert de graisse (lipofilling), afin d’améliorer la silhouette.

 

Quelles sont les nouvelles techniques de liposuccion ?

La liposuccion a beaucoup évolué pendant les dernières années. A présent, les niveaux de douleur et les pertes sanguines sont minimes et les résultats beaucoup plus précis.

La nouvelle méthode de liposuccion est la vibroliposuccion, une liposuccion a l’aide des vibrations et des ondes ultrasonores. Cette technique permet de liquéfier la graisse dans un premier temps, ce qui permet de l’aspirer plus précisément et plus facilement sans endommager les tissus environnants.

Une autre nouvelle tendance est la liposculpture de haute définition (high définition liposculpture), très populaire parmi les célébrités. Il s’agit d’une technique avancée de liposculpture qui élimine la graisse qui entoure certains groupes musculaires (ex: abdominaux) afin d’améliorer leur visibilité et créer une apparence sportive et sculptée.

 

Et les prix ?

Le prix de la procédure dépend des régions a traiter et varie entre 1000 et 3000€.

Consultez également nos conseils à travers nos articles : La cellulite, l’éternel ennemi des femmes ! et L’épilation définitive au Laser

Pour plus d’informations, vous pouvez directement prendre rendez-vous avec le Dr Laina Vassiliki et nos autres chirurgiens :

chirurgien