Maladies scolaires : Tout savoir pour la rentrée !
Dans les salles de cours se cachent beaucoup de microbes, celle-ci accueillent des dizaines d’enfants par jour, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. Toutes ces situations favorisent la naissance et, bien sûr, la transmission de bactéries et de virus, voire des parasites.
Les « dangers scolaires » habituels que les enfants et leurs parents sont appelés à faire face chaque année sont :
Regardons ces maladies de plus près.
Infections virales
Comment les détecter?
Habituellement, l’enfant se sent fatigué, faible et devient pâle. Les premiers symptômes apparaissent rapidement et comprennent la toux, la fièvre, le nez qui coule, la douleur des os et les maux de gorge.
Comment sont-elles transmises?
Les infections virales sont transmises très facilement par des gouttelettes générées par le patient lors de la toux, des éternuements ou même du rire. Elles ont tendance à être plus courantes lorsque les enfants sont à l’intérieur. Ces infections comprennent la pharyngite, la bronchite, l’otite, la laryngite ou la rhinite virale. Elles durent jusqu’à une semaine et, en tout cas, vous devriez visiter le pédiatre qui va prescrire des médicaments, y compris des antipyrétiques, des analgésiques et, si nécessaire, des antibiotiques.
Grippe saisonnière
Comment la détecter?
Les symptômes de la grippe sont plus graves que ceux du rhume. Elle peut entraîner des douleurs intenses dans diverses parties du corps (cou, tête, dos, articulations), une faiblesse et une fatigue intenses, une forte fièvre et une toux.
Comment est-elle transmise?
La grippe est transmise aussi facilement que les infections, à l’exception qu’elle reste contagieuse quelques jours après la guérison. Ainsi, les enfants doivent rester à la maison 2-3 jours après que la fièvre soit tombée, afin d’éviter une épidémie. La maladie disparaît en quelques jours, et le médecin va recommander aux enfants de se reposer, de boire beaucoup de liquides et de prendre des antipyrétiques et des analgésiques. Les antibiotiques ne sont pas nécessaires.
Poux de tête
Comment les détecter?
Les poux sont très contagieux et se transmettent surtout entre les enfants par simple contact direct. Ils sont situés derrière les oreilles de l’enfant, mais aussi au niveau de la racine des cheveux. Les contrôles réguliers ainsi que la prévention appropriée élimineront les parasites ennuyeux des têtes des enfants. Les enfants ayant des poux se plaignent de démangeaisons intenses sur la tête, ainsi que d’éruptions rouges sur le cuir chevelu. Nous recommandons un traitement médical immédiat avec de lotions anti-poux et un peignage avec un peigne à poux.
Comment sont-ils transmis?
Les poux de tête sont transmis par contact direct des cheveux. Plus précisément, ils se transmettent lorsque les têtes des enfants se touchent ou même en partageant des casquettes, des chapeaux, des brosses et des peignes avec un enfant infecté. Il serait bon pour les jeunes enfants, surtout les filles, de ne pas partager de peignes ou d’autres accessoires pour les cheveux, d’attacher les cheveux longs, d’appliquer d’huile essentielle de lavande, qui élimine les parasites, et d’utiliser un peigne fin anti-poux. Le vinaigre a également des propriétés répulsives contre les poux et, ainsi, son utilisation préventive pendant l’année scolaire est recommandée.
Gastro-entérite/ Diarrhée
Comment la détecter?
Certains virus sont responsables de la diarrhée. Les symptômes sont intenses, soudains et très gênants et incluent, entre autres, des douleurs abdominales sévères, des diarrhées, des vomissements ou même une légère fièvre. Elle dure environ 3 jours, et généralement l’enfant se sent très faible, car la diarrhée peut entraîner une déshydratation. C’est pourquoi il est recommandé de prendre des électrolytes et beaucoup de liquides. En général, les antibiotiques ne sont pas recommandés puisqu’ils sont inefficaces contre les virus.
Comment est-elle transmise?
La gastro-entérite est transmise très facilement à travers les gouttelettes projetées dans l’air, si la pièce n’est pas bien ventilée, par les mains contaminées d’une personne malade, par les toilettes, ou même en parlant ou en riant.
Apprenez aux enfants à tousser à l’intérieur de leur coude, à se laver les mains très souvent, à ne pas toucher les yeux, le nez, la bouche et les oreilles avec des mains sales et à faire un bain tous les jours.
Voici nos autres conseil santé pour vos enfants : La dentisterie préventive pour les enfants ! et Quel est le petit-déjeuner idéal pour les enfants ?
Rédigé par l’équipe doctoranytime.be
Pour plus d’informations médicales, consultez un médecin généraliste sur doctoranytime.be