Résidences seniors : quel est le but visé ?

résidence sénior , senior , personnes âgées , maison de retraite ,

Les résidences seniors, une alternative aux maisons de retraite ?

Avec l’accroissement incessant de la population vieillissante, les besoins en établissements pour senior augmentent constamment. C’est pour satisfaire à la demande que de nombreuses résidences seniors ont été créées. Celles-ci se retrouvent ainsi plébiscitées par un grand nombre de personnes. Cependant, peut-on les considérer comme une alternative aux maisons de retraite ?

Résidences seniors : des espaces vitaux pour les personnes âgées

Les résidences seniors sont des établissements réservées aux personnes de plus de 60 ans qui ont une certaine autonomie. Autrement dit, les personnes du troisième y ayant droit doivent être autonomes, valides ou semi-valides. Des structures spécialisées comme Senior Transition vous permettent d’intégrer ou de faire intégrer un parent dans un de ces logements.

En fait, les résidences seniors sont construites de sorte qu’elles facilitent la prise en charge des résidents par eux-mêmes, en mettant à leur disposition le maximum de confort. Elles leur font également bénéficier de tous les services de proximité nécessaires à leur vie de tous les jours.

Généralement, les résidences seniors sont construites à proximité de toutes les commodités : centre de soins, commerce, arrêt-bus de transport en commun, pharmacie, etc. Bien qu’elles soient des espaces appropriés pour une certaine convivialité en résidents, elles ne manquent pas de sauvegarder l’intimité de chacun. En effet, elles sont constituées d’appartements individuels qui peuvent aller de simples studios aux 4 pièces ou aux maisons individuelles.

Les appartements sont en général composés d’un accueil, d’un salon, d’un restaurant, d’un interphone, d’un espace forme, d’un ascenseur. Hormis cela, les résidents ont également droit à des services tels que le ménage, l’aide à domicile, la blanchisserie, etc.

Divergences et convergences entre maisons de retraite et résidences seniors

Encore appelées EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), les maisons de retraite sont dédiées à l’internement des personnes âgées de plus de 60 ans. Les personnes du troisième âge concernées dans ce cas sont celles manquant d’autonomie physique et/ou psychique et qui ne peuvent plus être maintenues à domicile. À ce niveau déjà, les résidences seniors se démarquent des maisons de retraite. En effet, les résidences seniors sont ouvertes aux personnes jouissant encore de leur autonomie, alors que les maisons de retraite sont faites pour des personnes âgées inaptes à se prendre en charge elles-mêmes. Les résidences seniors sont construites suivant des normes modernes et équipées en matériels de technologie récente afin d’entretenir l’autonomie des résidents. Ainsi, comme le préconise le site astuce-sante.fr, on peut voir dans un logement senior des volets roulants électriques, des douches extra-plates, etc.

Quand on prend une maison de retraite typique, il s’agit d’une structure médicalisée accueillant soit en  chambre individuelle, soit en chambre collective. Elle offre par ailleurs des soins médicaux personnalisés, de l’aide à la vie quotidienne (lever, coucher, toilette, repas, etc.). Les résidents de ces logements peuvent bénéficier des services tels que la restauration, la blanchisserie, les animations ; services disponibles dans les résidences seniors également. Outre le fait que le suivi médical est quotidien dans les maisons de retraite, les tarifs qu’on y propose sont journaliers et forfaitisés.

Il est évident que beaucoup de personnes du troisième âge dédaignent les maisons de retraite qu’elles pensent être des endroits isolés du monde et des êtres qui leurs sont chers. Or, les résidences seniors semblent être beaucoup plus chaleureuses et conviviales. Elles sont d’ailleurs  ouvrables à de jeunes étudiants ; ce qui implique une interaction intergénérationnelle profitable aux uns et aux autres.

Cela dit, les résidences seniors offrent plus de marche de manœuvre aux résidents que les maisons de retraite. La tendance est d’ailleurs à leur prolifération ; ce qui fait d’elles une potentielle alternative à ces dernières.