Blanchiment dentaire : tout savoir !

Vous trouvez votre sourire moins éclatant qu’avant? Vous souhaitez redonner une nouvelle jeunesse à vos dents? Vous songez à un blanchiment dentaire? Grâce à l’avis de nos spécialistes, doctoranytime.be vous aide à démêler le vrai du faux dans les nombreux articles que vous pouvez trouver sur internet.

Si vous êtes intéressé par un blanchiment dentaire, faites attention à qui vous confiez votre dentition. Vous trouverez ici les dentistes Belges spécialisés.

 

1) Tout d’abord, pourquoi les dents jaunissent-elles? 

La couleur des dents varie d’une personne à l’autre et devient de plus en plus foncée avec l’âge.

Tabac, certains médicaments, les habitudes alimentaires,…  sont des facteurs aggravants pour l’exposition de votre dentine. La couleur jaune des dents est donnée par la dentine présente en dessous de l’émail. Un jaunissement des dents résulte donc d’une diminution de cette couche de vos dents.

Facteurs aggravant le jaunissement des dents :

blanchiment dentaire

 

2) Blanchiment des dents : Produit actif et dangers

Le blanchiment des dents est une technique cosmétique médicale efficace pour redonner un nouvel éclat à votre sourire! Cette opération est considérée comme un acte médical notoire et présente des contre-indications. Elle ne doit être pratiquée que par un dentiste!

Le blanchiment des dents est effectué grâce à un produit appelé peroxyde d’hydrogène ou eau oxygénée. Plus le produit est composé de peroxyde, plus il va être efficace.

Cet agent blanchissant est utilisé en quantité variable en fonction des techniques employées, mais il doit dans tous les cas rester inférieur à la dose maximale de 0,1 %, fixée par la Commission Européenne (en date du 20 septembre 2011) pour les produits non médicalisés.  Pour les procédures effectuées chez un dentiste, la concentration doit être inférieure à 6%.

En effet en Europe, les produits contenant entre 6 et 20% de peroxyde d’hydrogène doivent être signalés comme nocifs et ceux compris entre 0,1 et 6% ne peuvent être vendus qu’à des dentistes.

Cet agent blanchissant est en effet susceptible d’être dangereux. Non dilué, le peroxyde d’hydrogène avalé en quantité importante peut même être mortel!

Or, nous estimons que les utilisateurs de produits de blanchiment des dents avalent jusqu’à 25% du peroxyde d’hydrogène utilisé.

Mal utilisé, il peut créer :

  • Une altération de l’émail ;
  • Une fragilisation des dents ;
  • De nombreuses irritations ;
  • Une infection de la gencive.

 

3) Procédure et coût : 

Cette procédure consiste en l’application d’un produit à base de peroxyde d’hydrogène sur un dentier. Ce produit va agir sur l’émail. Le dentiste peut utiliser un laser pour accélérer la procédure.

Le processus peut prendre entre 20 minutes et 1h30, selon l’état de vos dents.

Nous pouvons donc observer deux techniques chez le dentiste :

–> Le blanchiment des dents “au fauteuil” se réalise au cabinet en une ou deux séances.
Le dentiste fabrique d’abord une gouttière en plastique à partir d’une empreinte dentaire. Elle accueillera le gel de blanchiment très concentré.
Dans certains cas, le dentiste peut faire appel à une lampe de haute énergie ou à laser pour accélérer le processus d’éclaircissement.

 

–> Le blanchiment des dents en ambulatoire nécessite également la confection de gouttières, mais l’application du gel, plus faiblement dosé, se poursuit à domicile. Le patient doit alors porter cet attirail de gouttières entre 15 minutes et 1 heure par jour, pendant 15 jours. Il est également possible d’effectuer une séance de blanchiment des dents au fauteuil suivi d’un traitement ambulatoire classique.

 

Le coût d’un blanchiment dentaire varie entre 400€ et 1000€. Il dépend du temps de l’intervention, de la qualité du produit et des honoraires de votre dentiste.

Le blanchiment des dents peut durer 4 ans, si vous respectez les conseils et évitez les facteurs aggravants le jaunissement des dents. Sinon le blanchiment dentaire durera entre un an et deux ans.

 

4) Trouver le bon dentiste pour un blanchiment :

Etant une opération coûteuse présentant des risques, il vous faut un dentiste en qui vous pouvez avoir confiance. C’est-à-dire un dentiste professionnel, avec de l’expérience et qui saura répondre à vos questions. Nous vous proposons des dentistes près de chez vous en qui nous avons confiance et en qui vous pouvez faire confiance :

 

Dentistes à Bruxelles 

 

5) Mythes et réalités sur le blanchissement dentaire :

Mythe numéro 1 : Le blanchiment naturel des dents fonctionne :

Faux : on peut observer de nombreux trucs et astuces sur internet, mais ils relèvent plus du remède de grand-mère.

Avis d’un dentiste : Rien de tel pour abîmer l’email par l’érosion acide du citron. Le bicarbonate en revanche peut aider à retirer les colorations, mais RIEN ne blanchit les dents. Utiliser du citron va encourager les sensibilités dentaires. Idem pour l’orange, c’est un fruit très acide. Quant au sel, les grains vont abraser l’email. L’utilisation de ces produits peuvent créer des dégâts irréversibles dans votre bouche.

 

Mythe numéro 2 : les bars à sourire sont efficaces et sans danger tout en étant moins chers :

Faux : Très à la mode et s’installant de plus en plus en Belgique.

20 minutes / 80 euros, la proposition semble attirante ! Mais le peroxyde ne pouvant être supérieur à 0,1 % contre 6% pour les dentistes, Il faut compter 4 ou 5 rendez-vous pour obtenir un résultat, peu probant en fin de compte.

Avis d’un dentiste : Normalement il faut un diagnostic et des indications pour savoir si vous pouvez avoir recours à un blanchiment dentaire, les bars à sourire n’ont pas la présence d’un professionnel de santé. Suite à un contrôle mené par le Conseil national des chirurgiens-dentistes, il a été découvert que certains bars à sourire utilisaient un gel contenant du perborate de sodium. Une substance toxique qui peut diminuer la fertilité, mais aussi et surtout un composant qui se transforme en peroxyde d’hydrogène au contact de l’eau. En clair, le gel utilisé dans les bars à sourire contient bien du peroxyde d’hydrogène, mais à un taux impossible à mesurer. Il est donc probable que ces établissements utilisent cette substance à un taux largement supérieur à la valeur autorisée.

 

Mythe numéro 3 : les kits blanchiment des dents à domicile sont efficaces et sans danger :

Faux : Contournant l’avis d’un spécialiste, les kits peuvent représenter un danger pour vos gencives et pour votre santé. Le blanchiment des dents est un processus qui demande l’avis d’un dentiste. Il semble donc hasardeux de vouloir outrepasser son opinion. De plus, la faible concentration de ces produits en peroxyde ne garantit pas une réelle efficacité sur vos dents.

 

On peut donc résumer nos propos par :

blanchiment dentaire


6) Comment garder les dents blanches?

Après une intervention de blanchissement dentaire, il est important d’optimiser votre hygiène de vie et vos habitudes alimentaires.

  • Limiter le tabac le plus possible
  • Limiter les aliments et les boissons colorés (thé, café) qui contiennent des chromogènes (pigments de couleur) qui s’attachent facilement à l’émail des dents
  • Continuer un bon brossage de dents régulier et rendre visite chez le dentiste fréquemment

 

blanchiment dentaire

 

 

Petite astuce  : Boire avec une paille permet d’éviter le contact entre l’émail et l’acide présent dans les boissons !

 

7) FAQ sur le blanchiment dentaire :

Est-ce que le blanchiment dentaire chez le dentiste comporte des risques ?

Non !  Le blanchiment dentaire chez le dentiste ne représente aucun danger pour vous. La procédure ne fragilise ni les gencives ni les dents à condition que vous ayez pris un rendez-vous avant. Le blanchiment des dents est un traitement médical, c’est-à-dire qu’il nécessite de s’assurer que les dents sont saines et que les gencives le sont également.

 

Les bars à sourire sont-ils sans danger ?

Non ! Il faut un avis médical pour le blanchiment dentaire. Cette procédure n’est donc pas sans danger si elle bénéficie d’un suivi. Mais c’est rarement le cas dans ce genre d’établissement, sans compter qu’on ne peut pas réellement savoir la composition des produits utilisés.

Sans avis d’un dentiste, vous risquez de nombreuses complications médicales comme des infections de la gencive.

 

Consultez également nos conseils sur : Soulager les maux de dents avec des remèdes naturels !La dentisterie préventive pour les enfants !

Article rédigé par Andréas B sous la direction de spécialistes médicaux, membre de l’équipe doctoranytime.be.