Faire une Psychothérapie ? Qu’est-ce que c’est ?

psychothérapie

C’est peut-être la première fois de toute sa vie que la personne peut s’exprimer aussi librement. Cette liberté n’est pas limitée ni supprimée mais renforcée. En outre, le patient apprécie l’acceptation et l’attitude positive du thérapeute, qui respecte, comprend, accompagne et encourage la personne à faire ce qu’elle aime. Pendant la psychothérapie, la personne peut se sentir libre, parler de ce qu’elle veut et s’exprimer facilement et librement en toute sécurité.

 

psychothérapie

 

 

Le thérapeute assure la liberté d’expression puisqu’il ne fait pas de critique mais il écoute et comprend. De plus, il nous accompagne vers le dépassement de nos difficultés en respectant la complexité de la vie humaine. Le thérapeute ne reste pas un observateur passif mais participe activement et nous accompagne dans nos choix.

 

En plus, le thérapeute est un être humain et aucun être humain n’est parfait. Il peut faire des erreurs qu’il faut admettre et il peut changer d’opinion s’il n’est pas d’accord avec le patient. Rappelez-vous toujours que le patient arrive à mieux connaître sa situation et qu’il est responsable de ses choix et de sa vie. Le thérapeute doit nous aider et nous accompagner au cours de la psychothérapie. Et n’oublions pas, tous les grands changements nécessitent notre consentement.

 

Article sous la supervision de Panagiotakopoulou Eleni, membre de doctoranytime Gr.

Consultez nos articles sur : Pourquoi prendre rendez-vous chez le psychologue/psychiatre/psychothérapeute en ce début d’année ?Le stress, l’anxiété, le Burn-out en 6 questions, et Dépression : Symptômes et Traitement

Obtenez un rendez avec un professionnel de la santé sur doctoranytime Belgique:

psychologue