Anxiété nocturne : comment y remédier ?

Il est très fréquent que les personnes souffrant d’anxiété et d’attaques de panique manifestent des symptômes pendant la nuit.
Des recherches montrent que 30-45% de ces personnes présentent des attaques de panique, d’anxiété nocturne récurrentes pendant le sommeil, qui diffèrent de l’apnée ou de l’intensité des rêves ou cauchemars.
Anxiété nocturne et attaques de panique: symptômes
La personne affectée se réveille au milieu de la nuit et est en mode panique (non après un certain temps ou à cause d’un bruit fort), au cours de laquelle elle ressent une peur intense ou une sensation de danger immédiat, accompagnée d’une variété de symptômes physiques et cognitifs tels que la tachycardie, les tremblements, les vertiges, la transpiration, la sensation d’un poids sur la poitrine, la difficulté à respirer, la boule dans la gorge, la peur de la mort, ou la perte de contrôle.
Très souvent, cette personne peut crier ou demander de l’aide.
Pendant les attaques de panique quotidiennes, les sensations physiques normales (par exemple la tachycardie, la dyspnée, l’oppression thoracique, les tremblements, la transpiration), qui peuvent provenir des activités quotidiennes comme la gymnastique, la marche, le transport d’objets, les travaux ménagers, le café et le tabac, sont liées à l’anxiété.
Les individus interprètent mal cette situation comme un désastre, ils disent par exemple «Je crois que je vais faire une crise cardiaque», «Je vais mourir», «Je vais devenir fou», ce qui augmente le stress et provoque encore plus de symptômes physiques.
Votre enfant a des crises d’anxiété nocturne ? Lisez notre article pour bien réagir aux pleurs de bébé !
Quel est l’effet ?
Par conséquent, la moindre sensation physique provoque une crise de panique et les gens passent de plus en plus de temps à observer les sensations physiques (par exemple la respiration, le rythme cardiaque, les diverses douleurs physiques ou l’inconfort).
En ce qui concerne les attaques de panique nocturnes, les personnes souffrantes deviennent nerveuses. Avant de se coucher, elles ont des pensées telles que : « Est-ce que je risque de faire une crise cardiaque dans mon sommeil?», «Je ne peux pas respirer» ou «Je vais avoir une attaque de panique pendant mon sommeil».
Pendant le sommeil, elles peuvent mal interpréter les sensations physiques normales comme un «signe que je vais mourir», «je fais un infarctus» ou «ça me coupe le souffle».
Elles n’arrivent pas à comprendre que ces sensations proviennent d’autres causes naturelles, comme le stress ou l’anxiété de la journée, l’utilisation de stimulants quelques heures avant l’heure du coucher (par exemple l’alcool, le café, les cigarettes, d’autres substances), les rêves vifs, ou même la crainte que cela arrive à nouveau.
Très souvent, les personnes affectées ont certains comportements pour éviter le stress sévère, comme dormir avec la télévision ou la lumière allumée, dormir avec d’autres personnes, prendre trop de temps pour s’endormir ou même mal dormir ou ne pas dormir du tout.
Cela a pour effet de maintenir le problème, étant donné que les pensées négatives et l’anxiété demeurent, alors que le manque de sommeil peut causer de nombreux problèmes graves dans la vie quotidienne.
Anxiété nocturne et attaques de panique: traitement
Comme déjà mentionnées, l’anxiété nocturne et les attaques de panique ont des symptômes cognitifs (pensées), physiques et comportementaux. La thérapie comportementale cognitive traite tous les symptômes.
Grâce aux exercices de relaxation et à la respiration diaphragmatique, nous apprenons à contrôler notre corps et à nous détendre.
Nous reconnaissons les pensées et les images négatives que nous avons et nous évaluons si elles sont réalistes et nous aident à résoudre le problème.
On arrête progressivement les comportements d’évitement et hiérarchise les situations qui nous causent du stress, de la plus légère à la plus grave.
En même temps, il faut changer nos habitudes avant de dormir pour avoir un sommeil facile et confortable (par exemple arrêter de manger ou boire avant de dormir, se tenir à un horaire de sommeil).
Restaurer un sommeil sain est primordial dans le traitement des crises d’angoisse et de panique.
En outre, comme nous l’avons vu précédemment, le manque ou les troubles du sommeil maintiennent les symptômes et peuvent créer des problèmes encore plus graves.
N’attendez plus ! Prenez rendez-vous avec un psychiatre !
Rédigé par l’équipe doctoranytime.be.