IST – Infections Sexuellement Transmissibles : comment les éviter?

IST

Les Infections Sexuellement Transmissibles (IST), autrefois appelées Maladies Sexuellement Transmissibles (MST), sont des infections au niveau de l’appareil génital des hommes et des femmes. Chaque jour, dans le monde, plus d’un million de personnes contractent une infection sexuellement transmissible (IST).

Les dangers des IST ?

Une IST se transmet principalement lors de relations sexuelles : rapport vaginal, anal, ou oro-génital, chez l’homme comme chez la femme.

Il existe plusieurs infections sexuellement transmissibles. La plupart d’entre elles se soignent facilement mais, si elles ne sont pas traitées, elles peuvent entraîner de graves complications.
Il est donc important de se protéger lors de rapports sexuels et de se faire dépister.

Les IST se transmettent aussi par un contact avec du sang infecté, par l’échange de seringues usagées, par le contact avec un bouton comme par exemple l’herpès. Elles peuvent aussi être transmises de la mère à l’enfant notamment lors de l’accouchement (herpès génital, syphilis, hépatite B).

Avoir les bons réflexes

Faire un test de dépistage du VIH/sida

  • En cas de situation à risque connue : à condition d’attendre 6 semaines, voire 3 mois, après le rapport à risque, le temps que le virus soit détectable, faute de quoi, on risque d’être faussement rassuré par un résultat négatif alors qu’il y a bien eu contamination.
  • Si l’on a une relation stable et fidèle avec son partenaire et que l’on envisage l’abandon du préservatif.
  • Au moins une fois par an pour les personnes qui ont des partenaires multiples.

Consulter en cas de symptômes suspects

L’absence de symptôme ne veut pas dire qu’il n’y a pas eu contamination. En effet, on peut avoir une IST sans le savoir car elle peut rester longtemps silencieuse, ce qui n’empêche pas de contaminer ses partenaires.
Il faut consulter sans attendre en cas de :

  • sensation de brûlure et/ou écoulement par le pénis,
  • pertes vaginales,
  • rougeurs, œdèmes, lésions des organes génitaux, douleurs, fièvre, etc.

Il est préférable de venir avec son partenaire, même s’il ne se plaint de rien. Car en cas d’infection avérée, lui aussi devra être traité. Attention, en cas de doute sur une possible infection , il est hors de question d’avoir des rapports sexuels sans préservatif !

proteger du VIH

Comment prévenir le VIH/sida et les IST ?

Éviter les comportements sexuelles à risque pour le VIH/sida

À moins d’avoir des rapports sexuels seulement dans le cadre d’une relation monogame durable avec un partenaire séronégatif et après avoir fait un test de dépistage du VIH/sida qui s’est révélé négatif , il faut utiliser systématiquement des préservatifs pour la pénétration vaginale, mais aussi anale et pour la fellation.
Désormais, les personnes très exposées au VIH peuvent recevoir un traitement préventif à prendre avant et après un rapport sexuel pour éviter la contamination. Ce traitement, appelé PrEP (prophylaxie pré-exposition) est disponible dans des consultations spécialisées à l’hôpital.

Prévenir la transmission à d’autres personnes

Quand on est infecté par une IST, voici les quatre étapes incontournables à avoir :

  • éviter tout rapport non protégé tant que l’on n’est pas guéri,
  • utiliser systématiquement des préservatifs,
  • se soigner correctement et en retournant voir le médecin pour vérifier la guérison,
  • prévenir ses partenaires susceptibles d’être infectés afin qu’ils se soignent de leur côté.

Vers qui se tourner pour un dépistage du VIH/sida et des IST ?

Les Centres de dépistage anonymes et gratuits (CDAG) dépistent en plus du VIH/sida, les hépatites et parfois les autres IST. Pour connaître le CDAG le plus proche, il suffit d’appeler Sida Info Service au +32 02/733 72 99 (appel confidentiel, anonyme et gratuit) ou de faire une recherche sur internet : https://preventionsida.org/2340-2/ou-faire-faire-un-depistage-vih/

On peut aussi se faire dépister :

Voir plus : 9 erreurs dans l’utilisation du préservatif

Si vous remarquez un symptôme lié aux MST, ne paniquez pas. Ne négligez pas votre check-up régulier, vous n’avez rien à craindre! En cas de doutes, n’hésitez pas a prendre rendez-vous chez un médecin généraliste ,  un gynécologue, ou un urologue.

Rédigé par l’équipe doctoranytime.be