Sleeve gastrectomie : tout comprendre

sleeve

La sleeve gastrectomie est une technique chirurgicale de type restrictive née il y a une dizaine d’années. Cette technique consiste en une gastrectomie partielle par un agrafage calibré. La partie coupée est enlevée (2/3) et l’estomac restant ressemble à une manche de chemise (d’où la dénomination de « sleeve » en anglais) dont le volume se situe entre 100 à 150 ml.

 

Les points positifs de la sleeve gastrectomie

La sleeve est une technique sur mesure pour les patients mangeant de grandes quantités (volume eater). La réduction de l’estomac limite la quantité d’aliments ingérée et s’associe la diminution de la ghréline (hormone stimulant l’appétit). Elle a prouvé son efficacité dans la perte de poids (autant que le bypass) et dans la gestion des comorbidités comme le diabète de type 2. Il n’y a pas de carence. Mais il y a bien d’autres bénéfices qui accompagnent la perte de poids : l’amélioration de l’état de santé du patient, la réduction du taux de cholestérol sanguin, la régularisation de la pression artérielle, la normalisation de la glycémie et la guérison de l’apnée du sommeil, etc.

 

 

sleeve

 

 

Vers quels spécialistes se tourner ?

 

A elle seule, cette opération nécessite l’intervention de pas moins 7 spécialistes : le chirurgien bariatrique, le psychologue, le diététicien, gastro-entérologue, l’EDS, le cardiologue, et l’endocrinologue.

En premier lieu, le chirurgien bariatrique. Véritable spécialiste en la matière, il sera celui qui effectuera l’opération chirurgicale. Intervient également, le diététicien qui aura pour rôle de suivre et contrôler votre alimentation. Sa place n’est pas à négliger bien au contraire, il permet au patient de remettre en question son alimentation pour contrôler son appétit post chirurgie. Quant au psychologue, il est également nécessaire pour la préparation psychologique avant et après chirurgie du patient. Il s’agit d’une opération importante, qui requiert une réflexion poussée.

Le dialogue avec ces spécialistes doit être ouvert pour une opération réussie. Le patient ne doit donc pas hésiter à les solliciter à tout moment, de la prise d’informations jusqu’au suivi post opération.

 

Les complications de la sleeve

Le risque de complications est de 2 à 5% selon les équipes. Il s’agit principalement de la fistule gastrique (fuite par un trou dans l’estomac), des hémorragies et de la sténose. Les patients sont également plus à risque de présenter un reflux gastro-oesophagien même s’ils n’en avaient pas avant. Habituellement, il peut être contrôlé par la prise d’inhibiteurs de pompe à proton (oméprazole, pantoprazole,…) et des mesures hygiéno-diététiques.

 

Les échecs de la sleeve gastrectomie

Malheureusement, on observe un regain de poids chez un pourcentage non négligeable de patients. Celui-ci est généralement dû à un changement dans son comportement alimentaire : le “volume eater” a laissé sa place au “sweet eater” et/ou au “grignoteur”. Donc, le grignotage, la quantité mangée, les boissons gazeuses, … sont à éviter. L’autre possibilité est liée à la dilatation progressive de l’estomac (augmentation de son volume) au cours du temps. Si vous souhaitez faire une sleeve ou l’avez déjà faite, sachez que la réussite de cette opération repose essentiellement sur votre capacité à réguler votre alimentation.

 

… les solutions existent

Reprendre du poids après une sleeve gastrectomie nécessite toujours une intensification du suivi diététique. Bien souvent, la reprise de bonnes habitudes alimentaires suffit pour stabiliser le poids. Une consultation avec votre chirurgien peut permettre également d’évaluer la taille de l’estomac ainsi que les options chirurgicales si nécessaire.

 

En conclusion

La sleeve gastrectomie est une chirurgie bariatrique de type restrictif efficace dans la perte de poids et le traitement de comorbidités (diabète de type 2). Le choix de la technique dépend du comportement alimentaire et des examens complémentaires. En d’autres termes, la sleeve gastrectomie, associée à la prise de bonnes habitudes alimentaires, est une étape déterminante pour la perte de poids. Votre chirurgien et votre diététicien seront vos guides pour vous accompagner dans cette aventure. 

Rédigé par le docteur Julien Munck, chirurgien bariatrique membre doctoranytime :  

 

sleeve

 

Consultez nos conseils sur : La cataracte : pourquoi fait-elle peur ?Trois alliés pour lutter contre la cellulite et la graisse et Appendicite : qu’est-ce que c’est et quand faut-il s’inquiéter ?

Trouvez un chirurgien bariatrique:

 

 

chirurgien digestif