Le sucre est-il toujours mauvais pour la santé ?

Sugar - Doctoranytime

En hiver, nous sommes nombreux à avoir tendance à manger trop sucré. Mais est-il dangereux pour notre santé ou pas? Le sucre est considéré comme mauvais pour la santé. Il est aussi accusé d’accélérer le vieillissement et de provoquer des maladies. Beaucoup de recherches scientifiques ont montré qu’il a tendance à nuire à la santé à long terme.

Voulez-vous éliminer le sucre de votre vie? Voyez pourquoi il est reconnu comme nocif

Les personnes qui ne peuvent pas ou ne veulent pas consommer de sucre doivent éviter les pâtisseries, les gâteaux, les tartes, les chocolats, les boissons gazeuses et même les fruits à haute teneur sucré (tels que les bananes).
Aujourd’hui, la situation semble avoir changé. Actuellement, les nutritionnistes estiment qu’un peu de sucre n’est pas toxique du tout. Comment sommes-nous arrivés à croire qu’il pouvait être néfaste pour la santé?
Les premières études menées dans les années 70 ont mis en évidence un lien entre les gras et les maladies cardiovasculaires. Depuis ce temps, les gens s’étaient tournés vers les aliments transformés à faible teneur en matières grasses qui contiennent beaucoup de sucre.Par conséquent, la consommation excessive de ces aliments a conduit à une augmentation des taux d’obésité, aux maladies cardiaques et au diabète. Ainsi, le sucre et le gras ont été rendus dangereux pour la santé.

Quelles sont les caractéristiques du sucre ?

Il est addictif: il vous donne envie de manger plus de sucre! Selon des études scientifiques, il est plus addictif que la drogue.

Il fait grossir: Sa consommation conduit à la rétention d’eau et à la prise de poids.

Il est mauvais pour la peau: Sa consommation excessive peut affecter la peau, dégrader le collagène et créer des rides permanentes

Sucre, doonuts, sucré, patisserie, gras

Enfin, quelle quantité de sucre doit-on consommer ?

Aujourd’hui, les nutritionnistes affirment qu’un peu n’est pas mauvais pour la santé. De toute façon, il est impossible de l’éviter, car presque tous les aliments que nous mangeons en contiennent et même les fruits, les légumes ou les snacks salés. En réalité, les enquêtes ont été menées sur des personnes obèses, qui consomment de grandes quantités de nourriture et c’est pour cela que les résultats ne sont pas réalistes.

Il ne faut pas donc éviter les aliments comme les fruits, qui contiennent de nombreux nutriments, tout simplement parce qu’ils contiennent un peu de sucre. L’objectif de l’abstinence complète de sucre s’avère irréaliste, il est donc inutile de le fixerpuisqu’il amène le plus souvent des résultats contraires. En général, il faut manger de tout avec modération.

La consommation quotidienne de sucre doit être inférieure à 10 % de l’apport calorique total. Pour réduire la consommation de sucre, consommezdes grains entiers et des jus de fruits. Essayez d’éviter les sauces toutes prêtes, les vinaigrettes, les boissons gazeuses et les conserves. En général, évitez les aliments transformés, car ils contiennent une grande quantité de sucre caché.

muffin, sucre, sucré, dessert, gateau, patisserie

Trois substituts du sucre

Stévia : La stéviaa séduit déjà un grand nombre de consommateurs. Les feuilles de Stevia contiennent des substances douces qui peuvent remplacer le sucre sans les calories. Elle est la meilleure option car elle rééquilibre la flore intestinaleet prévient la formation de la plaque dentaire.

Miel : Bien que le miel est calorique, il sert d’alternative saine au sucre. Les bienfaits du miel ne se limitent pas à son potentiel énergétique. Le miel renforce aussi le système immunitaire.

Xylitol : Le xylitol est unextrait de l’écorce de bouleau et n’est pas calorique. Sa saveur est similaire à celle du sucre, mais il s’agit d’un produit naturel et sain.

Pour en apprendre encore plus sur les conseils d’une bonne hygiène de vie : Que manger avant et après l’exercice ?Quelles sont les maladies liées à une carence en vitamine B12 chez les personnes de plus de 50 ans ?9 +1 habitudes alimentaires pour améliorer votre humeur

Rédigé par l’équipe doctoranytime.be

Prenez rendez-vous chez le diététicien :

diététicien