Les différentes étapes du développement de l’embryon

ontwikkeling embryo

Normalement, l’embryon est né après 9 mois ou 40 semaines de grossesse, après le premier jour de la dernière menstruation. Voyons l’évolution de l’embryon jusqu’à sa naissance.

 

  • À la 7ème semaine, le fœtus mesure environ 2-2.5cm, pèse 1 g, commence à former des globules rouges et son cœur commence à battre
  • À la 12ème semaine, il mesure 7-9cm, pèse 12-15g et il est possible de déterminer le sexe du bébé
  • À la 16ème semaine, il mesure 14-17cm et pèse 100 g
  • À la 20ème semaine, il pèse 300g et la mère perçoit les mouvements du fœtus
  • À la 24ème semaine, il pèse 600g
  • À la 28ème semaine, il pèse 1050g. En cas de naissance prématurée, le fœtus peut survivre mais peut souffrir de détresse respiratoire
  • À la 32ème semaine, il pèse 1700g et en cas de naissance prématurée, le taux de survie atteint 75%
  • À la 36ème semaine, il pèse 2500g et la chance de survie des bébés augmente
  • À la 40ème semaine, il pèse environ 3200-3500g et mesure 50cm

 

La circulation fœtale commence 25 jours après la conception. Dès le 4ème mois de grossesse, le fœtus déglutit le liquide amniotique et une partie du liquide se transforme en urine. Parallèlement, le système gastro-intestinal absorbe le glucose, les acides aminés et d’autres substances.

 

À la fin de la grossesse, une petite quantité de méconium est produite. L’émission de méconium in utero se produit à cause d’une souffrance fœtale, augmente le péristaltisme intestinal et provoque une relaxation du sphincter rectal anal. Après l’accouchement, la fréquence moyenne des défécations est 1-6 par jour.

 

Le placenta régule les échanges entre le fœtus et sa mère, à travers la membrane placentaire. En outre, la membrane placentaire d’un fœtus de 12 semaines est épaisse. La membrane s’amincit progressivement permettant une plus grande perméabilité.

 

Au cours du dernier trimestre de la vie intra-utérine, le liquide amniotique entre puis sort ​des poumons. À la naissance, la première respiration du nouveau-né permet le déploiement de poumons qui étaient fermés.

 

Si les poumons sont matures, ils vont se déployer et auront un bon échange gazeux. Cependant, chez les nourrissons prématurés, le mauvais fonctionnement des alvéoles, causant des poumons effondrés, provoque le syndrome de détresse respiratoire.

 

La température de l’embryon est d’environ 0,5°C supérieure à celle de la mère avant et pendant l’accouchement. Après l’accouchement, elle tombe 2-3°C, parce qu’il n’y a pas de protection du liquide amniotique et de l’utérus. Le nourrisson essaie d’augmenter sa température métabolisant la graisse.

 

Le nourrisson prématuré n’est pas en mesure de réguler sa température, ce qui explique pourquoi le chauffage est nécessaire pour la réanimation du nouveau-né.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur doctoranytime.be pour consultez nos spécialistes.

médecin généraliste

gynécologue pédiatre