Que manger pendant le blocus ? Quand alimentation rime avec concentration

Dans la vie de tous les jours, il est important de rester concentré si l’on veut être efficace dans les tâches que l’on entreprend. Particulièrement pendant le blocus et la période d’examens, il est primordial de mettre toutes les chances de son côté pour que son cerveau soit le plus apte à étudier. Pour cela, repos et alimentation adéquate sont les éléments clés.

Mais comment s’y prendre? Quels sont les aliments à favoriser? Les habitudes à prendre? Toutes les réponses avec Manon C., diététicienne membre de doctoranytime.be

 

DA : Pourquoi est-il important de faire attention à son alimentation pendant le blocus ?

Manon C. : Le cerveau humain est une machine complexe qui est grandement affectée par l’alimentation. En effet, une bonne nutrition augmente les capacités mentales, telles que la concentration et la mémoire. Consommer des aliments et des boissons appropriés permet de mieux se concentrer et garder le cerveau en éveil plus longtemps. Le blocus est une période importante pour les étudiants. Il faut l’optimiser afin de l’exploiter au maximum, pour écrire ses synthèses efficacement et ensuite assimiler le plus de matière possible. Pour cela il n’y a pas de techniques spécifiques, chacun s’y prend à sa façon. Cependant, au niveau de l’alimentation, on peut déceler quelques conseils à garder en tête pour favoriser les révisions.

 

DA : Quels sont les aliments qui favorisent la concentration et la mémoire pendant le blocus ?

Manon C. : Pour favoriser la concentration, il faut préconiser les aliments riches en vitamines B6, B9 et B12. En effet ces vitamines contribuent au bon fonctionnement du système nerveux, elles facilitent la transmission de l’influx nerveux. On retrouve ces vitamines dans les poissons, les produits laitiers, les noix, les légumineuses (lentilles, pois,…), les légumes à feuilles vertes et les viandes.

 

Pour la mémoire également, les vitamines B6, B9 et B12 sont bénéfiques, de même que les vitamines antioxydantes telles que les vitamines E et C. La vitamine E est principalement présente dans les huiles tandis que la C est retrouvée dans les agrumes, les kiwis, les framboises et les fraises.

 

Par ailleurs, la consommation de produits riches en acides gras oméga-3, tels que le poisson, le thon ou les fruits oléagineux (noix, amandes, pistaches,…), permet d’entretenir endurance et performance mentale. En effet les oméga-3 sont reconnus pour protéger les fonctions cognitives du cerveau.

 

DA : Pouvez-vous nous citer les bonnes habitudes à prendre ?

Manon C. : De manière générale, il est important d’opter pour une alimentation la plus variée possible, afin de bénéficier de tous les différents nutriments et micro-nutriments dont le corps a besoin pour bien fonctionner. La période de révision est une occasion d’adopter des habitudes saines afin de  booster l’organisme, pour qu’il soit dans de bonnes conditions.

 

Idéalement, il faudrait ne pas sauter le petit déjeuner. Les étudiants ont parfois tendance à négliger ce repas, qu’ils aient conscience de son importance ou non. Après une nuit de sommeil, le corps et le cerveau ont besoin d’énergie pour se mettre à travailler.

 

Il est intéressant également de fractionner les repas, par exemple en consommant 3 repas et 2-3 collations par jour. En effet, pour garder le cerveau optimal tout au long de la journée il faut régulièrement lui apporter de quoi le faire carburer, c’est à dire le glucose, qu’on retrouve principalement dans les féculents (pâtes, pain, riz, céréales,…). Le glucose permet de réguler les apports dans le sang, il est donc un facteur de bon fonctionnement du cerveau.

 

Attention cependant à ne pas manger trop, ni trop peu. En effet, consommer des repas lourds, trop riches en graisses, donnera envie de dormir, tandis que ne pas manger suffisamment rendra affamé et déconcentré.

 

Un autre aspect de l’alimentation à ne pas sous-estimer est l’hydratation. Il est important de s’hydrater régulièrement ! Chaque jour, il faut boire 1,5 litres d’eau. Ceci est nécessaire pour reconstituer les liquides perdus mais aussi parce que la déshydratation altère la concentration et les performances mentales.

 

Concernant la caféine, attention à ne pas en abuser. Certes, elle permet d’améliorer l’humeur, d’être plus éveillé et de prolonger les révisions, cependant, elle peut facilement perturber le rythme du sommeil et l’horloge biologique. Pour éviter cela, il est opportun de stopper la consommation de café 4 heures voire 6 heures avant d’aller dormir.

 

Il est important de se faire plaisir de temps en temps. Dans la même optique que le café, la consommation de chocolat peut être bénéfique, mais sans excès. En effet, des études ont montré que le chocolat stimulait la production d’endorphines, hormones qui provoquent plaisir et qui améliorent la mémoire. En plus, le chocolat contient une quantité modérée de caféine. Attention cependant, il est très calorique. Consommer un petit carré de chocolat noir en guise de dessert ou de collation, est la solution idéale.

 

DA : Quels seraient vos conseils pour les étudiants face au stress des examens ?

Manon C. : Si un étudiant est stressé, c’est qu’il n’a pas assez étudié, tant pis pour lui. Non je plaisante, je pense que le stress peut toucher même les plus studieux et les mieux préparés.

 

D’une manière générale, s’y prendre à l’avance, du moins pour la rédaction des synthèses, est toujours une bonne chose. Planifier et être organisé devrait permettre de réduire le niveau de stress.

 

Au niveau de l’alimentation, il n’existe pas de remède miracle, mais la consommation de magnésium peut aider. En effet, le magnésium permet de lutter contre le stress aigu et la fatigue. On retrouve ce micro-nutriment dans les légumes, les légumineuses, les céréales complètes, le chocolat noir et les fruits à coque. Certains prébiotiques, que l’on retrouve dans les asperges, le flocon d’avoine ou les lentilles, permettent aussi de diminuer le stress.

 

Comme expliqué précédemment, le café peut-être bénéfique pour prolonger les révisions, mais n’est pas l’idéal pour la relaxation. Une bonne alternative qui aide à la concentration tout en ayant un effet calmant est le thé vert.

 

En plus de ça, une bonne nuit de sommeil devrait également aider à réduire le niveau de stress.

 

DA : Quel est le meilleur moment pour réviser ? Il y a-t-il un moment où le cerveau est à son niveau maximal ?

Manon C. : Je ne pense pas qu’il y ait un moment spécifique propice à la révision. Chacun est différent et doit trouver son rythme, ce qui fonctionne le mieux pour lui. En tout cas une chose est sûre, les capacités cognitives de l’être humain sont limitées. Des études ont démontré qu’à partir de 12 heures d’étude/de travail, la vigilance et la concentration diminuent.

C’est pourquoi faire des nuits blanches n’est pas la solution idéale, et qu’il est important de faire des pauses régulières entre les moments d’étude.

 

DA : Pour terminer, que pensez-vous des compléments alimentaires ?

Manon C. : A priori, si l’alimentation est assez saine et variée, elle est suffisante pour apporter au cerveau tout ce dont il a besoin pour être efficace. Les compléments alimentaires peuvent être utiles dans certains cas, mais leur consommation devrait être limitée et soumise à l’avis d’un professionnel de la santé.

 

 

Consultez nos autres conseils sur Les aliments pour avoir une peau éclatante et Comment avoir un ventre plat en 7 étapes

Interview de Manon C, diététicienne membre chez doctoranytime.be

Trouver un diététicien ou autres professionnels de santé :

diététicien