Régime sans gluten : effet de mode ?

Le sans gluten

Prôné par des stars et des magazines de beauté le plus souvent, le « sans gluten » est partout, jusque dans les restaurants. Bonne nouvelle pour les personnes véritablement intolérantes, que l’on nomme malades cœliaques (<1%), pour qui le gluten est un poison, comme une simple moule peut l’être pour un allergique aux crustacés.

Les personnes intolérantes au gluten ressentent en générale, des troubles digestifs, diarrhées, manque de fer, anémie. Il peut arriver que l’on observe des manifestations dermatologiques, douleurs aux articulations, et migraines.

Par contre, nombreuses sont les personnes qui s’adonnent à ce régime (pas de pâtes, de pain, de pizza, etc.) sans avoir de mal à le digérer et à tort… En effet, les produits sans gluten sont plus chers que les produits conventionnels, et encore pire, ils ne présenteraient aucun intérêt nutritionnel. C’est ce qu’a montré une étude récente menée en Australie et parue dans un magazine scientifique cette fois.

Mieux vaut donc filer chez le médecin pour faire une prise de sang en cas de suspicion d’intolérance (symptômes digestifs). Plutôt que de vous faire piéger par ce énième phénomène de mode. N’hésitez pas à vous faire suivre par un diététicien, pour retrouver un équilibre alimentaire et éviter les carences.

Consultez nos conseils alimentaires sans hésitez : Aliments bio ou pas bio ?5 conseils pour manger correctement en déplacement

Article rédigé par Valentine Verdin que vous pouvez retrouver sur doctoranytime.be pour toute informations complémentaires.

diététicienne

Vous pouvez également avoir acces à son blog sur la cuisine de Valentine.

Prenez rendez-vous avec un diététicien :

diététicien