Symptômes psychosomatiques

“Est-ce que j’ai une tumeur au cerveau?” “Est-ce que je vais mourir?” “Pourquoi j’ai des vertiges tout le temps?” “Chaque soir, j’ai une dyspnée.” “Mes mains suent et je ne vois pas clairement” “J’ai des urticaires” “Je souffre de migraines et j’ai de la difficulté à me concentrer”. Les symptômes psychosomatiques sont peut être en cause.

Le corps est le reflet de notre état d’âme

Très souvent, les symptômes physiques rendent difficile la vie quotidienne, provoquent des insécurités et, finalement, nous empêchent de vivre. En général, le patient se rend chez un médecin après l’autre. Cependant, Il ne comprend pas pourquoi le médecin ne trouve rien, malgré les symptômes qu’il présente. “Mais pourquoi je souffre encore?”. La cause se trouve dans la façon dont nous gérons nos émotions. Nous entendons souvent “c’est un problème psychologique” et on a l’impression de devenir fou ou malade imaginaire. Non, ni l’un ni l’autre. Par le corps, notre âme nous envoie des messages que nous devons écouter très attentivement.

Le corps et l’âme sont inextricablement liés, l’un influence l’autre. Quand le corps se rebelle, l’âme souffre. Cette souffrance peut être exprimée par différents symptômes physiques dont la cause n’est pas biologique, mais spirituelle. Ces symptômes sont appelés psychosomatiques.

Les symptômes psychosomatiques se manifestent toujours avec des symptômes physiques:

  • Estomac et intestin: Les facteurs psychologiques sont liés aux nombreux problèmes gastro-intestinaux tels que le syndrome du côlon irritable, la gastrite chronique, la constipation, et même les ulcères.
  • Système cardiovasculaire: Notre mauvaise humeur peut se manifester par une tachycardie et augmenter notre pression artérielle, symptômes qui aggravent le stress.
  • Dysfonction sexuelle: Souvent, les difficultés sexuelles, telles que la dysfonction érectile, la douleur pendant les rapports sexuels et l’anhédonie sont le résultat d’un stress mental, d’une anxiété ou d’autres troubles mentaux accumulés et exprimés de cette façon.
  • Migraines et maux de tête: Ils sont l’un des moyens les plus courants de manifester le stress ou les sentiments accumulés qui ne sont pas partagés.

Chez les enfants, les symptômes psychosomatiques comprennent l’énurésie, les cauchemars, les maux de tête et la difficulté à se concentrer.

Quelle est la cause des symptômes psychosomatiques ?

La difficulté à gérer les émotions est la principale raison pour laquelle quelqu’un peut manifester des symptômes psychosomatiques. L’oppression, la non-expression et non-verbalisation des émotions, la restriction du désir, le stress extrême et un mode de vie incorrect peuvent être exprimés par des douleurs physiques qui n’ont pas d’origine organique. Cela signifie que même si cela semble paradoxal, les symptômes physiques sont bons pour nous faire comprendre qu’il y a un problème qui n’est pas nécessairement organique. Par conséquent, les maux du corps sont les mots de l’âme.

Les symptômes psychosomatiques sont la raison pour laquelle nous demandons l’aide d’un spécialiste de la santé mentale, d’un psychologue ou d’un psychiatre. Ils nous permettent de mieux gérer les émotions et de faire face aux difficultés rencontrées.

Avant, donc, dire «j’ai la migraine tous les jours», il est peut-être temps de se demander: “Pourquoi ai-je une migraine? Quel est le problème exactement?”

Rédigé par l’équipe doctoranytime.be

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur doctoranytime.be avec nos psychologues et médecins généralistes :

psychologue

médecin généraliste