Fumer quand on a du diabète sucré : 9 raisons d’arrêter

Roken en diabetes

Le tabac et le diabète ne font pas un bon mélange. Le tabagisme est une pratique très répandue au sein de la société moderne. Mais lorsque cette habitude est associée à certaines maladies, comme le diabète, les dommages causés au corps peuvent être irréparables et extrêmement graves. 

C’est pourquoi il est important de connaître les dangers et les conséquences du tabagisme associés au diabète. En général, les effets nocifs sont déjà connus, que ce soit du tabagisme passif ou actif. Mais le tabagisme mêlé à la maladie du diabète peut générer des risques parfois méconnus. À ce jour, les études scientifiques sur le tabagisme associé au diabète montrent que:

  • Lorsque quelqu’un souffre de diabète, fumer a un effet négatif sur son état global.
  • Le tabagisme augmente le taux de glucose et d’hémoglobine glycosylée HbA1c. La nicotine et d’autres composants chimiques de la cigarette réduisent la sécrétion d’insuline du pancréas ou rendent son fonctionnement plus difficile.
  • Le tabagisme entraîne des complications associées au diabète sucré.
  • Cette habitude néfaste aggrave les maladies cardiovasculaires comme : l’angine de poitrine, l’accident vasculaire cérébral, l’anévrisme. Plus précisément, les chiffres ont relevé que les hommes diabétiques et les fumeurs présentent 2 à 3 fois plus de maladies cardiovasculaires. En ce qui concerne les femmes diabétiques et fumeuses, elles sont touchées de 3 à 5 fois plus souvent que les femmes non-fumeuses.
  • En outre, le tabagisme associé au diabète peut provoquer une thrombose, une pression artérielle élevée, une néphropathie diabétique, une neuropathie diabétique ou une rétinopathie (maladie des yeux). Il est possible que le tabac provoque une diminution du cholestérol et ainsi augmenter la probabilité d’athérosclérose et de sténose de l’artère.
  • Les hommes fumeurs souffrant de diabète ont plus problèmes de nature sexuelle, tels que la dysfonction érectile. Ces problèmes se sont révélés plus prononcés que ceux des non-fumeurs diabétiques.
  • D’autres complications dues ou aggravées par le tabagisme sont: le vieillissement prématuré, cancer du poumon / bouche / langue / pancréas ou de la gorge, la maladie pulmonaire obstructive chronique.
  • Il va sans dire que le tabagisme nuit à votre santé, mais aussi celle de vos enfants et de votre famille. Prévenir les complications et les effets nocifs est très important pour les limiter.

Tous ces points préconisent grandement l’arrêt du tabac chez l’individu atteint de diabète. N’ignorez pas les dangers qui existent.

Rédigé par l’équipe doctoranytime.be

Consultez nos conseils sur : Arrêter de fumer: commencer bien la nouvelle année ! et STOP AU TABAC !

Pour prendre rendez-vous chez le médecin généraliste :

médecin généraliste

Chez le pneumologue :

pneumologue